Taxi
Billy

Nos actualités

« Chez Billy, on roule en électrique »

La direction de l’entreprise Ambulances Billy est assurée par Jérôme Billy. Il a été salarié des ambulances Gire pendant quatre ans avant de reprendre l’entreprise en 2005. Depuis, il a étendu l’activité de l’entreprise en reprenant les ambulances Les Croisilles situées à Marcillac-la-Croisille en 2012.

Taxi Billy

Les Ambulances Billy sont équipées de 17 véhicules et comptent 14 salariés répartis sur deux sites. L’entreprise offre un service de transport sanitaire disponible 24h/24 et 7j/7, répondant à tous les types de demandes tels que le taxi, l’ambulance ou le rapatriement dans toute la France.

En 2019, Jérôme Billy a pris le virage de l’électrique en installant une borne de type « superchargeur » et en investissant dans huit véhicules électriques. Selon ses dires, « 80 % de son parc de véhicules légers sont désormais électriques ». Avant d’investir, il a étudié les différents trajets réalisés par ses salariés pour déterminer les distances parcourues et l’autonomie nécessaire pour une journée de travail. En moyenne, chaque véhicule parcourt 300 km par jour, c’est pourquoi il a opté pour des voitures avec une autonomie de 400 voire 500 km.

Taxi Billy

Au moment de son investissement, les bornes de recharge étaient rares sur le territoire, avec seulement quelques-unes disponibles à Brive-la-Gaillarde et Limoges. C’est pourquoi Jérôme Billy a décidé d’installer une borne IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) de forte puissance (100 kW) dans son entreprise, qu’il met à disposition des particuliers de passage à Argentat-sur-Dordogne. Cette installation a coûté 100 000 euros, mais il a pu bénéficier de l’aide européenne « la prime Advenir ». Grâce à cette borne, il est désormais autonome sur le rechargement de ses voitures électriques et compte en moyenne de 30 à 45 minutes pour une recharge complète.

Jérôme Billy a conservé un seul véhicule thermique dans son entreprise, mais celui-ci n’a parcouru que peu de kilomètres. Selon lui, « l’électrique est un nouveau concept de déplacement. Vous vous déplacez toujours du point A au point B. C’est juste la technique qui change. »